
… créative. Depuis toujours, notamment en lisant les caractéristiques des gémeaux, supposés l’être, je ne me suis jamais trouvée créative. Plus récemment, alors que je prends le temps de mieux me connaître, je découvre des ressources que je pensais ne pas avoir en moi.
Pourquoi ai-je toujours cru cela ? Parce que je ne suis pas douée de mes dix doigts, parce que j’ai toujours confondu créativité et talent artistique. J’ai pris des cours de piano et c’est sans doute la chose la plus difficile que j’aie jamais apprise… et je ne sais pas jouer. Je ne reconnais pas une fausse note, je chante comme une casserole (malgré mon amour des karaokés) et je ne sais dessiner que des figures géométriques. Je n’ai jamais vraiment regardé plus loin que ça.
Aujourd’hui, j’ai envie de partager le processus qui me permet de mettre à jour cette part méconnue de moi ou trop peu comprise jusque-là.
Premièrement : la prise de conscience. Cette étape se déroule dans le moment présent, quand je réalise que je prends énormément de plaisir dans un processus créatif. La création de notre jeu thérapeutique « Transmission » nous donne des ailes à Ludivine, ma collègue, et moi. Elle a d’ailleurs pris cette photo de moi, en plein travail au cours d’une après-midi de grand enthousiasme… créatif.
Deuxième étape : le ressenti. La prise de conscience est là et j’analyse ce qui se passe en moi : ça me plait, ça me pousse à me dépasser, ça m’excite. Que se passe-t-il quand je « crée » ? Je me connecte à cette part de moi que je trouve chouette et je me connecte à ma joie (voir le post précédent !).
Troisième étape : l’analyse. Je me replonge dans mes souvenirs de la petite fille que j’étais. Celle qui écrivait des histoires, qui proposait de faire des bricolages, l’ado qui voulait créer un groupe de musique (oui j’étais très optimiste).
Quatrième étape : l’état des lieux. Et aujourd’hui ? Je demande autour de moi. Arli me parle de fêtes que j’ai organisées : avec un thème, une déco, une activité. Je prends le temps de réaliser que j’adore la décoration d’intérieur, la photo, créer des albums, rendre les choses jolies.
Cinquième étape : le bilan. Si je prends en compte toutes mes observations découlant des quatre étapes précédentes, j’en déduis que cette facette-là de ma personnalité est bien présente et qu’elle gagnerait à être développée ! Cette analyse est rendue plus facile quand on est déjà dans un processus de connaissance de soi, elle ajoute de nouvelles nuances, elle invite à se développer.
Et vous, qu’avez-vous découvert sur vous ? Quel est votre prise de conscience récente ? Si vous doutez, n’hésitez pas à passer cela au travers de cette grille de lecture en 5 étapes. Et si mieux vous connaître vous intéresse, contactez-nous, c’est un moment crucial de nos coachings.
Blisskiss
Jess